Le Domaine de Jacourette est situé au coeur du terroir de la Sainte Victoire. La Sainte Victoire devient cru de l’appellation Côtes de Provence en 2005, bénéficiant de la reconnaissance d’un savoir-faire et de sa typicité.Site d’exception isolé géographiquement du reste de l’appellation Côtes de Provence, il est indiscutable que le terroir de la Sainte Victoire présente des caractéristiques géo-climatiques très spécifiques.
Le cru Sainte Victoire
Une demande officielle de reconnaissance a été déposée auprès de l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) qui a inspecté chaque parcelle avant de classer celles qui lui paraissaient les plus qualitatives, donc dignes de bénéficier de cette nouvelle appellation cru classé des Côtes de Provence.
Considéré comme l’un des terroirs les plus naturels de France, le vignoble de la Sainte Victoire bénéficie d’un climat aux nuances très légèrement continentales, abrité des influences maritimes.
Constamment balayée par le mistral, la vigne jouit également des bienfaits de ce vent sec et régulier, qui éloigne les attaques de parasites.
Un terroir pauvre et des sols très filtrants donnent des vins de grande qualité.
Syrah, Grenache et Cinsault
Souhaitant donner à leur appellation un caractère et un goût unique, les vignerons de la Sainte Victoire ont sélectionné trois cépages phares de la région : syrah, grenache et cinsaut, qui doivent représenter 80% minimum de l’encépagement. Les cépages secondaires sont le carignan, le mourvèdre (il n’y en a pas au Domaine Jacourette) et le cabernet sauvignon.
Des méthodes traditionnelles
Cultivés selon des méthodes traditionnelles, récoltés à exacte maturité, vinifiés à l’aide des équipements les plus modernes, leur assemblage permet d’obtenir des vins riches et élégants.
Des rendements mieux maîtrisés
Leur rendement maximum autorisé est inférieur à celui des Côtes de Provence génériques : 50 hectolitres par hectare contre 55, pour une production plus qualitative.